lundi 5 septembre 2011

Briochettes express à la poudre de fève Tonka (Thermomix)

Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui je vous propose une recette rapide de briochettes, histoire de démarrer la rentrée d'un bon pied !!!

briochettes poudre fève de tonka1
Recette tirée du livre "Mille et une pâtes....à pain"

Ingrédients :

* 20 gr de levure de boulangère fraiche  2 sachets de levure Briochin
* 150 gr de lait 1/2 écrémé
* 300 gr de farine type 55
* 25 gr de beurre doux mou en morceaux
* 50 gr de sucre en poudre
* 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger 1 cuillère à café rase de poudre de fève Tonka
* 1 cuillère à café rase de sel fin
* 1 oeuf


Préparation :

* Verser le lait dans le bol avec la levure Briochin, et programmer 1 minute / 50° / vitesse 2
* Ajouter tous les ingrédients sauf l'œuf, en veillant à mettre le sel en dernier et pétrir 4 minutes/ vitesse mijotante / fonction épis
* Sortir la pâte du bol, la rouler en boule en la farinant légèrement si besoin et laisser lever 20 minutes au chaud dans un saladier recouvert d'un linge
* A l'issue ce temps de pousse, rabattre la pâte sur le plan de travail et découper en petits pâtons égaux et les déposer dans des caissettes en papier
* Faire lever au four pendant au moins 30 minutes à 60°C
* Sortir ensuite les caissettes du four et préchauffer ce dernier à 180°C pendant 15 minutes
* Pendant ce temps, badigeonner l'œuf battu sur la surface des briochettes
* Cuire au four à 180°C pendant 20 à 25 minutes, en les surveillant bien.


briochettes poudre fève de tonka2


Verdict : Des petites brioches au goût légèrement épicé, à la texture aérienne, bref, des petites brioches qui ne demandent qu'à être dévorées !!
D'autant qu'elles sont assez rapides à préparer qu'une brioche "traditionnelle", elles sont donc idéales pour les goûters improvisés ou les petits déjeuners dominicaux !!!


briochettes poudre fève de tonka3 briochettes poudre fève de tonka4

Je vous souhaite un excellent début de semaine et une agréable rentrée !! Je vous dis à très vite pour de nouvelles gourmandises !!


le comptoir colonial
Est mon partenaire gourmand pour cette recette !!



Je profite de ce billet pour vous présenter et remercier mon nouveau partenaire gourmand : "La maison de la violette"
la maison de la violette


video
Même Ola est attirée par ces douceurs sucrées !!

48 commentaires:

  1. Elles sont bien belles tes briochettes !
    Bonne journée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce nouveau partenariat !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien appétissant, elles sont superbes.

    RépondreSupprimer
  4. très joli ces brioches, ça donne envie !!

    RépondreSupprimer
  5. elles avaient l'air divinement moelleuses ces petites briochettes! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Les viennoiseries mon péché mignon ! Par contre je ne connais pas le goût de la fève de Tonka, je crois que si je veux en acheter je vais être obligé de passer par Internet ! :(
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. oh la la !!! des briochettes au petit déj' ... miam !!

    RépondreSupprimer
  8. Excellent... ça aurait été extra pour ce matin ....

    RépondreSupprimer
  9. Hummm j'adore la fève tonka c'est un délice...Bisous...

    RépondreSupprimer
  10. Un vrai régale tes briochettes ! Très bon pour démarrer du bon pied le matin lol !
    Bis et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  11. T'es super pro ma caro ! Hum ! j'ai vraiment envie de réaliser ta recette de brioche ce week end ! Bise Ta Miss Hortensia

    RépondreSupprimer
  12. Une délicieuse pâte à briochettes, très parfumée pour attaquer la rentrée.

    RépondreSupprimer
  13. Sublimes tes photos, j'adoooooore !!! Trop belles tes briochettes, un régal pour mes papilles, Mmmmmmmmmmm !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Hummm ! Elles sont l'air hyper moelleuses et délicieuses !!

    RépondreSupprimer
  15. elles sont belles comme tout , géniale cette poudre tonka

    RépondreSupprimer
  16. Trop jolies tes briochettes ! bisous

    RépondreSupprimer
  17. Super appétissantes ces briochettes !! Miam !!

    RépondreSupprimer
  18. Je vois qu'on a eu le même idée pour la rentrée :) elles sont bien mimi tes briochettes et moelleuses, un régal pour le goûter et le petit dej !

    RépondreSupprimer
  19. Elles sont super jolies ..vraiment...
    bon mercredi

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Caro,
    Elles sont magnifiques tes briochettes, très réussies avec une mie superbe.

    Je vois que la belle Ola s'intéresse à tes violettes...
    J'espère qu'elle a eu droit au moins à une petite violette, pour goûter ... :-)
    Embrasse-la pour moi.
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  21. Tout simplement magnifiques!
    Bravo!

    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  22. La mie est parfaite !
    J'en veux une petite pour mon p'tit dej ^^

    RépondreSupprimer
  23. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm sympa cette briochette ;-)
    ben tu sais quoi, depuis que tu as changé d'hébergeur, je ne recevais plus de newletter !!! tu me diras normal maissss je suis persuadé, quoique maintenant je doute, mettre inscrite à ta nouvelle new ?! je viens de me réinscrire de nouveau, je supose que tu peux vérifier sur tonadministration, si tu vois pas lstelandre ben faut me le direeeeeee parce que je vais encore te rater ;-(
    gros bisous loloche

    RépondreSupprimer
  24. Très sympa avec de la fève tonka! Parfait pour bien commencer la journée!!!

    RépondreSupprimer
  25. Mon thé est chaud, il n'attend que ta brioche!

    RépondreSupprimer
  26. elles sont à croquer
    à tester d'urgence
    bisous

    RépondreSupprimer
  27. Un p'tit coucou en ce vendredi !!
    Bisous la belle

    RépondreSupprimer
  28. je t'ai fais un petit clin d'oeil ce matin.... bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  29. Pas encore testé pouratnt j'ai ausis ce livre !!! Je note pour mes futurs essais ! bon week-end bises !!!!

    RépondreSupprimer
  30. Voilà de superbes briochettes, elles font envie, avec elle on ne peut que partir du bon pied !!
    bizz

    RépondreSupprimer
  31. J'en ferais qu'une bouchée de tes briochettes, passe un bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  32. La mie est absolument fabuleuse !
    Merci pour le partage,
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  33. Mignonnes comme tout et appétissantes ces briochettes !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** et à bientot !
    ***** Chouya !

    RépondreSupprimer
  34. elles sont vraiment très réussie, bravo

    RépondreSupprimer
  35. A la fève Tonka, miam ! A tester très vite !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire !